Newsletter juillet 2020 – Edito
Participer à un salon, et si vous sautiez le pas ?
Les salons, foires et autres événements professionnels sont de formidables leviers à différents niveaux de l’entreprise : rencontrer de nombreux et nouveaux contacts, faire connaître ses produits, voir ce que la concurrence propose, booster son chiffre d’affaires, etc.
Pourquoi exposer sur un salon ?
Ces manifestations, de par le fait qu’elles réunissent offre et demande sur un même événement, sont de formidables opportunités à saisir ! A condition, comme toujours, de préparer soigneusement sa participation et de ne rien laisser au hasard !
Une présence sur un salon n’est pas un outil réservé au service communication. C’est un levier fort pertinent pour plusieurs services de l’entreprise. Bien sûr, en premier lieu les vendeurs, mais également les chefs de produit, chefs de marché, responsables de bureau d’étude, etc. Identifier de nouveaux prospects, fidéliser ses clients, rencontrer de nouveaux partenaires, sentir les tendances du marché, les opportunités à saisir ou encore se tenir au fait des dernières innovations… Voilà autant d’opportunités qu’offre la participation à un salon !
Quels avantages offre la présence sur un salon ?
Parmi les nombreux intérêts à exposer sur un salon, on retrouve :
Visibilité de l’entreprise : le fait d’être présent sur les supports de communication d’un salon élargit grandement le champ de visibilité d’une entreprise. En effet, ces supports seront distribués à de nombreux visiteurs, démultipliant ainsi les opportunités de contacts pour l’entreprise. Par ailleurs, qui dit stand, dit plaquettes commerciales et autres supports de communication propres à l’exposant (objets publicitaires, échantillons, etc.). Ces supports sont à ce propos indispensables, en quantité adéquate et optimisés pour l’occasion. La participation à une telle manifestation peut, en outre, crédibiliser une entité nouvelle sur le marché.
Présentation de nouveaux produits/services : un salon est une occasion en or de montrer à un panel de potentiels clients ou acteurs experts en la matière un nouveau savoir-faire ou une innovation (maquettes, prototypes, démonstrations, projection de films ou bien lors de présentations ou conférences en public organisées par le salon).
Rencontre avec de nouveaux prospects : de nombreux visiteurs du salon sont de potentiels acheteurs. C’est une occasion unique de les approcher et les conquérir !
Fidélisation clients : parmi les visiteurs, certains sont déjà clients de l’exposant. Un salon peut alors être une chance de nouer des relations plus solides avec eux, de leur faire bénéficier d’offres/remises spécifiques liées au salon, etc. Bref, de les garder dans son carnet de clients et surtout leur donner envie d’y rester !
Vous l’aurez compris, exposer sur un salon c’est présenter votre activité sous son meilleur jour pour donner envie aux visiteurs d’en savoir plus sur vos activités ou vos produits. La participation à un salon ne s’improvise pas. Nous verrons dans la prochaine newsletter comment préparer efficacement sa participation pour mettre toutes les chances de votre côté et optimiser votre retour sur investissement.
Grégoire CUSINBERCHE
Directeur de Centre France Événements