Newsletter juin 2020 – Edito
La crise sanitaire du Covid-19 devrait-elle conduire à repenser les relations entre les agences événementielles et leurs clients ?
Il y a un temps pour tout. Pour l’instant il est prématuré de dessiner ce que sera le schéma relationnel de demain, entre agences et clients, mais également entre agences et prestataires. Mais nécessairement les lignes vont bouger. Que constatons-nous aujourd’hui ? Il y a une émergence de solutions de collaboration digitales et c’est très bien ! Cela permet, dans une situation d’urgence de maintenir le lien.
Ces solutions sont de bonnes alternatives aux rencontres mais elles ne répondent pas aux mêmes objectifs. Je suis convaincu avec la vie qui semble progressivement reprendre un cours normal que nous allons éprouver un fort besoin de se voir, d’échanger, de se parler, de vivre des émotions collectives. Et ce sont les événements qui pourront y répondre, c’est une évidence ! On le voit dans notre quotidien, on a tous juste envie d’aller voir ses amis et partager un bon moment.
Demain, nous allons passer inévitablement d’une crise sanitaire à une crise économique et sociale. Et ce sont dans ces moments d’incertitude que les entreprises vont avoir besoin d’engager, de réengager, leurs équipes et de redonner de la visibilité et du sens à leur raison d’être avec un discours de vérité. Ces périodes de chaos sont des accélérateurs de transformation.
Cette dynamique de transformation était présente dans toutes les entreprises, elle va juste s’accélérer et s’amplifier pour s’adapter aux conséquences de la crise que nous vivons. Il faudra inévitablement embarquer toutes les parties prenantes dont les collaborateurs et ça ne passera que par l’échange, la relation et la rencontre. Et la filière événementielle aura tout son rôle à jouer pour accompagner les entreprises et les marques dans cette dynamique transformative.
Quelles transformations voyez-vous se dessiner pour les événements ?
Elles seront selon moi de deux ordres : d’une part les contraintes budgétaires des clients seront-elles à moyen terme, que nous n’aurons pas d’autres choix que de réinventer le concept même des événements que nous proposerons avec encore plus de créativité et d’efficacité. La vérité est probablement dans un bon mix entre la rencontre en présentiel et la rencontre à distance. Cette approche permettra de surcroît de toucher des visiteurs ou participants de nos territoires qui ne se seraient pas déplacés physiquement.
D’autre part, j’espère fortement que la situation actuelle soit génératrice de davantage d’intelligence collective. On le voit ces dernières semaines, l’urgence de la situation, génère un nouveau modèle relationnel entre les agences et leurs clients, une façon de travailler plus agile, plus transparente et souvent plus efficace. Autour de la table nous sommes assis à côté et non plus en face, si je devais retenir une image. Gardons la à l’esprit durablement.
Grégoire CUSINBERCHE
Directeur de Centre France Événements