Newsletter mai 2021 : Edito
Une reprise de l’événementiel ? Non, vous ne rêvez pas, ce n’est plus une vue de l’esprit ! Après plus d’un an d’arrêt, notre joli secteur est prêt à sortir la tête de l’eau. Le gouvernement a enfin tracé la feuille de route de sortie de crise pour nos activités. Centre France Événements se met en ordre de marche pour assurer les premiers événements dès cet été et ceux de la rentrée !
Une crise sanitaire sans précédent a vu le jour il y maintenant plus d’un an et le secteur de l’événementiel en est l’une des malheureuses victimes. Si des alternatives sont nées avec l’émergence des événements digitaux et hybrides, nul doute que nous attendons la reprise des événements en présentiel comme un enfant attendant Noël…Confinement, déconfinement, re- confinement, déconfinement et re-re-confinement, nous ne savons plus sur quel pied danser. Et si cette fois, c’était le dernier ? Le gouvernement a fixé le calendrier de déconfinement progressif pour le secteur événementiel, le bout du tunnel n’est peut-être plus si loin. Il est nécessaire de se préparer. Pourquoi ? Le secteur n’a pas encore repris que nos équipes ont déjà reçu de nombreuses demandes d’événements pour la reprise ou de demandes de participation aux salons de la fin d’année.
Quel calendrier de reprise de l’événementiel ?
Il y aura évidemment un avant et un après Coronavirus. Que ce soit dans nos cœurs ou dans notre vision du monde, la pandémie laissera une empreinte dans nos vies. Pour le secteur de l’événementiel, il est clair qu’il en sera de même. Lors des dernières annonces gouvernementales, les dates de reprise ont été communiquées :
Pour les Congrès, séminaire et évènementiel d’entreprise
- Autorisés à compter du 19 mai avec une Jauge à 35% dans la limite maximale de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
- A compter du 09 juin : jauge à 65% dans la limite maximale de 5 000 personnes et pass sanitaire obligatoire.
- A partir du 30 juin : jauge à 100% sans limite
Pour les foires et salons
- Autorisés à compter du 9 juin avec une jauge à 50% dans la limite maximale de 5 000 personnes et pass sanitaire obligatoire.
- A partir du 30 juin : jauge à 100% sans limite
Préparons-nous à la reprise de l’événementiel !
D’après une étude réalisée par Weezevent, 85% des Français comptent maintenir ou augmenter leur budget lié aux divertissements après la crise sanitaire. Après une longue année privée de culture, loisirs et événements, les Français souhaitent renouer avec les divertissements. Plus que jamais, ils sont en recherche de plaisir et de détente. Centre France Evénements souhaite dès à présent se préparer à la reprise, car nous croyons fortement à une explosion d’événements dès que ces derniers seront à nouveau possibles. Et apparemment, plusieurs professionnels du secteur anticipent la reprise. Usant d’ingéniosité, les agences événementielles mettent en place de multiples protocoles afin d’assurer la sécurité de chacun. Une seule phrase en tête : “Nous sommes prêts”. Une seule certitude pour l’avenir, l’événement de demain sera différent et placé sous le signe de la sûreté. Si chacun d’entre nous n’attend qu’une chose, la reprise des événements physiques, il est clair qu’il est indispensable de mettre en place des protocoles sanitaires stricts afin de protéger la santé de chacun.
L’anticipation : la clé d’un événement réussi
Si la grande majorité des Français attend avec impatience la reprise d’événement en physique, il faut dès aujourd’hui préparer ce retour tant attendu. Des liens sociaux difficiles à conserver en temps de pandémie et un manque de contact humain qui se fait ressentir. Oui, nous avons hâte de nous retrouver. Les événements manquent à une grande partie de la population. Attention tout de même à bien anticiper au risque de voir votre événement victime de petits incidents. Bien évidemment, l’objectif d’un événement est la satisfaction des participants. Avec des demandes qui ne cessent de croître et l’engouement de chacun pour la reprise, le maître mot est sans aucun doute : anticipation. La réussite d’un événement repose sur une multitude de petits détails. Pour que celui-ci soit synonyme de succès, il faut s’y prendre en amont. En anticipant votre événement, les imprévus pourront être maîtrisés et chaque détail sera pris en compte. Résultat, des participants satisfaits et un événement à la hauteur de vos attentes.